D’après les informations qui circulent en Espagne, trois équipes catalanes sont concernées par le prochain référendum ce dimanche dont le FC Barcelone, l’Espanyol ainsi que Gérone. En effet, chaque club pourrait jouer au championnat de leur choix, que ce soit en Premier League, en Ligue 1 ou bien d’autres. Qui aurait cru qu’un jour le barça s’affrontera avec le Paris Saint-Germain en ligue française ou contre Chelsea en ligue anglaise ? Certainement, la réponse sera officiellement proclamée après le vote en Catalogne.
Sortir de la Liga, serait-il possible pour des clubs espagnols ?
Pourquoi pas ? C’est d’ailleurs le cas en Catalogne. Trois clubs catalans auront droit à choisir le championnat où ils voudront jouer très prochainement si et seulement si le « OUI » l’emporte au référendum de ce dimanche prochain.
Il s’agit notamment d’une information qui a été accordée par Gerard Figueras, Ministre des sports catalan. Selon ce dernier, si après la consultation des votes, le FC Barcelone, l’Espanyol et Gérone seraient déclarés indépendants, ils pourront désormais quitter la Liga afin de s’offrir d’autres opportunités ailleurs. Plusieurs portes peuvent s’ouvrir pour accueillir ces équipes catalanes comme la Ligue 1 ou bien la Premier League. Par ailleurs, c’est le cas de certains clubs tels qu’Andorre qui joue en Espagne ou Monaco qui participe au championnat français.
Quelques réactions sur cette sortie probable de la Liga
Il est difficile pour certain de voir le FC Barcelone ne pas participer à la Liga. C’est le cas du gouvernement de Madrid. Ce dernier a jugé illégal cette décision de référendum en Catalogne. Mais, la carte est jouée. Le rendez-vous du siècle se fera sans faute ce dimanche prochain. L’avenir des trois grands clubs sont entre les mains des votants. Entre autres, même si l’indépendance sera effective, ils peuvent choisir de rester jouer en Liga.