Si la Fédération internationale de football association (FIFA) récompense, chaque année, les joueurs ayant connu une saison étincelante, cela l’est aussi pour les entraîneurs. Ainsi, le meilleur entraîneur de l’année se voit décerner un prix au cours d’une cérémonie officielle. Que peut bien représenter ce prix dans la carrière d’un entraîneur ?
Présentation du prix de l’entraîneur de l’année
Chaque année, la FIFA décerne un prix au meilleur entraîneur de l’année. Cette distinction a été initiée pour la première fois en 2010 jusqu’en 2015 avant de devenir The Best, Entraîneur de la FIFA en 2016.
Le meilleur entraîneur de l’année est désigné à l’issue d’un vote réunissant un panel de journalistes, les entraîneurs et les capitaines des équipes engagées dans la compétition. Depuis octobre 2016, le vote a été élargi au grand public. Et chaque groupe bénéficierait de 25 % des suffrages.
Le prix de l’entraîneur de l’année est un prix individuel qui est décerné à l’entraîneur ayant réalisé une excellente performance avec son équipe lors des 12 mois précédents. Ce prix est en réalité une récompense pour louer les efforts fournis par l’entraîneur. C’est aussi un symbole de reconnaissance vis-à-vis du lauréat.
Quels sont les critères que regarde particulièrement le jury
Pour être désigné meilleur entraîneur de l’année, un certain nombre de critères sont à prendre en compte. On ne choisit pas le meilleur entraîneur sur un coup de tête ou par affinité. Cela dit, les critères à prendre en compte sont les suivants :
La performance durant la saison
Contrairement aux joueurs qui peuvent être évalués sur la base des données statistiques, l’entraîneur ne peut qu’être évalué sur sa performance. Un joueur peut être évalué en tenant compte des kilomètres parcourus, du taux de dribbles réussis, du nombre de passes ou encore du nombre de buts marqués…, ce qui n’est pas le cas pour l’entraîneur.
En réalité, le coach ne fait que donner des consignes. Son action se limite en marge de l’aire de jeu. Par conséquent, évaluer un entraîneur au même titre qu’un joueur aboutirait simplement à un résultat non objectif. C’est pour cette raison qu’il est préférable de tenir plutôt compte de la performance de celui-ci au cours de l’exercice.
L’attitude de l’équipe sur et en marge des terrains d’un point de vue global
Il faut noter que la performance de l’entraîneur est liée au comportement de ses joueurs sur et en dehors du terrain. En réalité, le comportement des joueurs peut avoir une incidence soit positive soit négative sur la performance de l’encadreur.
Cela pourrait remettre en cause les qualités managériales de l’entraîneur. Or, l’encadreur désigné entraîneur de l’année est supposé avoir les qualités requises pour diriger et conduire son équipe à un sacre.
Les qualités d’un entraîneur de façon général
Un bon entraîneur doit faire preuve des mêmes qualités que l’entraineur du club local de votre ville, il doit guider et diriger vers la victoire son équipe.
Être un leader : en tant qu’entraîneur, il est nécessaire de donner le bon exemple. Ce dernier se doit d’être un bon modèle pour l’ensemble de l’équipe. Il doit afficher une image positive auprès des joueurs, de son staff, et des arbitres ou encore de ses adversaires, quelles que soient les circonstances.
Être réactif : Un bon entraîneur doit aussi être en mesure de réagir à tout instant, sur ou en dehors des terrains. II doit pouvoir apporter une réponse aux questions de ses joueurs ou trouver une solution pendant un match, lorsque son équipe est menée au score, par exemple. Pour cela, une bonne préparation en amont s’avère nécessaire.
Être un motivateur : dans les situations difficiles, l’entraîneur doit pouvoir être un soutien pour son équipe. Il est nécessaire qu’il les réconforte en cas de défaite ou de débordement. En tant que joueur, on passe par toutes les émotions. L’encadreur doit pouvoir les aider à transformer ses émotions en énergie positive.